AGA 2023 : La CCCAcadie, synonyme de progrès

25 Juin 2023

CAP-ACADIE, N.-B., le 25 juin 2023 — La Chambre de commerce Cap-Acadie (CCCAcadie) a tenu son Assemblée générale annuelle le 22 juin dernier, réunissant 21 membres de tous les secteurs. Cette assemblée générale annuelle sous le thème Innovation a permis de tracer la voie vers l'avenir de la CCCAcadie dans sa région.

UN CONSEIL D'ADMINISTRATION QUI VISE LA CONTINUITÉ

Comme à son habitude, le conseil d'administration de la Chambre de commerce Cap-Acadie est renouvelé à chaque année. La présidente, Natalie Cormier, est fière d'entamer un nouveau mandat comme présidente de l'organisme.

« Ensemble, nous sommes prêts à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présentent à notre milieu des affaires. Nous aurons beaucoup d'occasions à saisir au courant de la prochaine année. Je suis honorée de travailler aux côtés de cette équipe dynamique et engagée. Je suis aussi convaincue que nous continuerons à défendre avec détermination les intérêts de nos membres et à favoriser une croissance économique durable dans notre région », s'enthousiasme la présidente du conseil d'administration, Natalie Cormier.

Elle sera entourée de Marie-Line Beauregard-Gallant (Beauregard) à la vice-présidence, Ulrich Saukel (Studio Vent d'est) au secrétariat ainsi que de Louis Léger (Moncton Fish Market) à la trésorerie.

De plus, sept autres personnes administratrices ont été élues sans opposition : Gilles Bélanger (Bélanger Electric), Simon Dupuis (Dupuis Glass), Courtney Wilson (Happy Hour Club), Hector Doiron (Logis-Tech-Homes), Lise G. Boudreau (Restaurant À la dune), Angèle Losier (CAFi) ainsi que de Mathieu Maillet (Dupuis Glass).

La gestion de la croissance, tant de l'organisme que de la région, sera une thématique importante pour le conseil d'administration lors de la prochaine année. Mme Cormier est convaincue que son rêve le plus cher pourrait se réaliser d'ici aux prochaines années.

« Avoir une équipe d'employés de cinq personnes à temps plein ! Rêvons grand, mais c'est possible dans les prochaines années. D'ici là, il faut que les membres continuent de croire dans leur Chambre et continue d'y mettre du temps et de l'énergie », affirme-t-elle.

UN TARIF PLUS ADAPTÉ À LA RÉALITÉ DE LA CCCACADIE

La professionnalisation de la CCCAcadie depuis 2020 a permis au conseil d'administration de revoir la valeur sur investissement que les membres de la Chambre reçoivent à chaque année en échange de leur cotisation annuelle. À la suite de la production d'un rapport de recherche menée grâce à l'appui de Future Link/Lien d'avenir, le constat était frappant.

« Nous avons compris que le fait de ne pas augmenter, même à petite dose, nos tarifs de membership peuvent grandement affecter les opérations quotidiennes de l'organisme. Nous avons donc fait l'exercice de revoir complètement notre tarification » explique Natalie Cormier, présidente. « Le coût de la vie augmente partout, même pour les organismes à but non-lucratif, comme nous ».

Selon le rapport de recherche, les tarifs proposés rattrapent l'inflation des 25 dernières années, alors que la Chambre de commerce Cap-Acadie s'apprête à célébrer son 30e anniversaire l'an prochain.

Les membres ont tous voté en faveur de la nouvelle échelle de tarifs, qui débute à 100 $ pour un organisme à but non-lucratif enregistré jusqu'à 550 $ pour une entreprise de 101 employés et plus. L'échelle est comparable à ce qui est déjà fait à d'autres endroits dans la province. La nouvelle échelle est déjà disponible en ligne à l'adresse cccacadie.ca/membership2023

UN PORTRAIT FINANCIER ASSEZ STABLE

Après un bénéfice de 8 630$ en 2020-2021, et un déficit de 4 523$ en 2021-2022, la Chambre de commerce Cap-Acadie essuie un second déficit évalué à 6 798$ pour l'année financière 2022-2023. Les deux périodes déficitaires s'expliquent par un investissement massif, notamment avec le plan stratégique de l'organisme, la création d'un site web, ainsi que par le renouvellement de son image de marque.

« Il faut toutefois noter la croissance majeure des revenus de l'organisme. Pour un organisme qui générait près de 35 000$ en 2020-2021 et qui génère aujourd'hui 165 000$, c'est une croissance bien forte qui s'établit à 371 % », explique Anthony Azard, Président-directeur général de l'organisme. « Avec une bonne réserve dans les comptes, on peut absolument se permettre ces investissements clés pour assurer une croissance de l'organisme à court, moyen et long terme. »

La croissance des revenus n'est pas prête à s'arrêter maintenant. La recherche de nouveaux projets auprès des différents bailleurs de fonds permettront à la Chambre de commerce Cap-Acadie de se doter d'une plus grande permanence pour veiller aux opérations et aux projets que l'organisme entreprend au quotidien.

Par ailleurs, l'administration vise un surplus au courant de l'année financière 2023-2024, bien qu'il soit beaucoup trop tôt pour prévoir avec certitude les résultats à la fin de l'année.

LA CHAMBRE CHANGE OFFICIELLEMENT DE NOM

L'approbation du changement du nom légal de l'organisation a été effectué dans cette assemblée générale annuelle. Les membres ont voté à l'unanimité pour effectuer la transition de « La Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-est Chamber of Commerce Inc. » à « Chambre de commerce Cap-Acadie Chamber of Commerce Inc. »

Il est nécessaire de rappeler qu'un changement de l'image de marque s'est imposé en août 2022, à la suite de l'annonce du nom de la nouvelle entité municipale formé après la fusion de Beaubassin-est et Cap-Pelé : la Ville régionale de Cap-Acadie. Le processus était déjà en cours suivant le processus de planification stratégique qui s'est amorcé quelques mois auparavant.

Le changement du nom légal de l'organisme sera officialisé lorsque que le ministère de l'Innovation, Sciences et Développement économique du Canada aura autorisé les changements.

UNE ANNÉE DE GRANDES VICTOIRES

La Chambre de commerce Cap-Acadie est fière de son engagement continu envers ses membres et à sa détermination à défendre leurs intérêts.

Grâce à des discussions et des efforts concertés depuis 2021, la Chambre de commerce a réussi à réduire considérablement le temps de construction du Pont de la rivière Kouchibouguac no1 (Pont Robichaud), permettant ainsi un accès à une meilleure connectivité et une circulation plus fluide dans la région à compter de l'automne prochain.

L'organisme a été reconnu comme partenaire principal dans l'élaboration de projets en développement économique et le développement des entreprises sur le territoire de Cap-Acadie. Cette reconnaissance témoigne de l'influence positive et de l'engagement de la Chambre envers la communauté locale.

La Chambre de commerce a réussi à conserver une portion du territoire de Cap-Acadie dans la circonscription provinciale de Shediac-Cap-Acadie, préservant ainsi son identité et sa représentation politique.

La Chambre de commerce a réalisé des démarches fructueuses pour établir un lien économique direct avec la ville sœur de Broussard en Louisiane, favorisant alors les échanges commerciaux entre les entreprises des deux côtés de la frontière.

UN DOYEN QUITTE LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Après 10 ans de contribution au conseil d'administration de la Chambre de commerce Cap-Acadie, Gilles Cormier (Service d'estimations Gilles Cormier) a décidé de tirer sa révérence. Il a souligné son désir de faire place à de nouvelles personnes autour de la table.

« Le dévouement de Gilles pour la Chambre de commerce est tout simplement remarquable. Sans son ultime appui toutes ces années, nous n'aurions pas une Chambre qui rêve à son avenir et à sa croissance. Presque difficile d'imaginer qu'il quitte la table du conseil d'administration. Cependant, il est tout à fait normal de penser à quitter à un moment où un autre », déclare la présidente.

« Avoir Gilles Cormier dans son conseil d'administration, c'est un privilège et un honneur. Sa sagesse et sa grande expérience tant dans le milieu des affaires que dans la gouvernance d'organismes à. but non-lucratif font de lui un candidat impeccable autour de la table. Je vais sincèrement le manquer, en lui souhaitant bon succès dans ses nouveaux projets », témoigne le PDG.

Gilles Cormier sera reconnu pour ces années de service au conseil d'administration très bientôt de manière officielle.

L'AVENIR EST GRAND... TRÈS GRAND !

L'avenir de la Chambre de commerce Cap-Acadie s'annonce prometteur et rempli d'opportunités. Forte de ses récentes victoires et de son engagement envers ses membres, la Chambre est déterminée à poursuivre son rôle de catalyseur économique et de défenseur des intérêts des entreprises locales.

Elle continuera à travailler étroitement avec les décideurs politiques, les partenaires régionaux et les membres du milieu des affaires pour favoriser un environnement propice à la croissance et à l'innovation. L'accent sera mis sur le renforcement des liens économiques, tant localement qu'à l'échelle internationale, l'exploration de nouvelles opportunités commerciales et l'adaptation aux évolutions technologiques.

La Chambre de commerce Cap-Acadie s'engage également à soutenir l'entrepreneuriat local, à soutenir le développement de compétences et à promouvoir l'inclusion et la diversité au sein du milieu des affaires. De plus, elle continuera d'investir directement dans le succès de ses membres, alors qu'elle achète uniquement les produits et services de ses membres afin de reconnaître que le plus de dollars possible retourne dans la collectivité.

Avec une vision audacieuse et une détermination sans faille, la Chambre de commerce Cap-Acadie s'impose comme un acteur clé dans la prospérité économique et le développement durable de la région de Cap-Acadie.

La prochaine assemblée générale annuelle aura comme thème la Croissance. La Chambre de commerce Cap-Acadie est fière d'annoncer le retour d'une personne conférencière pendant la réunion. La prochaine AGA aura lieu en juin 2024 dans le secteur de Grand-Barachois de la Ville régionale de Cap-Acadie.

- 30 -

À PROPOS : La Chambre de commerce Cap-Acadie Inc. est une Chambre de commerce de partie II incorporé sous la Loi sur les chambres de commerce depuis 2006, et également incorporé sous la Loi sur les compagnies du Nouveau-Brunswick depuis 1994. Sa mission est de stimuler un réseau unifié de membres dynamiques et diversifiés en leur offrant les occasions de se doter d'outils nécessaires à leur succès. Composée de plus de 180 membres, la Chambre de commerce Cap-Acadie favorise le développement et la croissance des entreprises membres de son organisation.