CORRESPONDANCE — Lettre conjointe au Premier Ministre du Canada

5 Juil 2023

La lettre suivante a été envoyée par la Chambre de commerce du Canada avec 129 autres organisations d'un bout à l'autre du Canada. La lettre concerne la grève qui sévit dans les ports de la côte ouest du Canada. La Chambre de commerce Cap-Acadie est l'une des signataires.


Monsieur le Premier Ministre :

Au nom des milieux d'affaires canadiens, nous vous écrivons pour vous faire part de notre profonde inquiétude concernant le conflit de travail qui sévit dans les ports de la côte ouest du Canada. conflit de travail dans les ports de la côte ouest du Canada.

En tant qu'associations, chambres de commerce locales et chambres de métiers, dont les membres emploient des millions de Canadiens, nous demandons au gouvernement de reconvoquer le Parlement et d'adopter des mesures de retour au travail. Canadiens, nous demandons au gouvernement de convoquer à nouveau le Parlement et d'adopter une loi de retour au travail, immédiatement.

La fermeture de nos ports alimentera l'inflation, augmentera les coûts pour les entreprises et les consommateurs et nuira à l'économie canadienne. l'économie canadienne. Elle réduira considérablement la capacité de nos industries exportatrices à acheminer leurs produits sur le marché, ce qui rendra beaucoup plus difficile l'accès aux marchés. de nos industries exportatrices à acheminer leurs produits vers le marché, ce qui rendra beaucoup plus difficile l'obtention de contrats internationaux qui stimulent l'investissement et emploient des Canadiens.
Canadiens.

Environ 25 % du total des marchandises échangées transitent par les ports de l'Ouest canadien. Ils constituent la plus grande porte d'entrée du Canada et traitent chaque jour des marchandises d'une valeur de plus de 800 millions de dollars, allant des produits agroalimentaires et de la potasse aux minéraux essentiels, en passant par la sylviculture, les matériaux de construction et les produits de première nécessité pour les ménages.

En raison de la forte dépendance du Canada à l'égard de l'industrie agro-alimentaire et de la potasse En raison de la forte dépendance du Canada à l'égard du commerce, la bonne livraison des marchandises est dans l'intérêt public national, ce qui rend l'impact de ce conflit beaucoup plus profond que celui de la plupart des autres interruptions de travail plus isolées.

Pour que le Canada soit un partenaire commercial fiable et compétitif dans l'économie mondiale, les entreprises doivent être en mesure d'acheminer les marchandises de manière fiable et efficace vers et depuis le marché. Les Canadiens attendent de nos élus élus veillent à ce que ce conflit de travail soit résolu rapidement.

Cordialement,

* Voir la pièce jointe originale (uniquement en anglais) pour la liste complète des signataires.

Télécharger la pièce jointe