À qui de droit,
Au nom de la Chambre de commerce Cap-Acadie, qui représente les intérêts des membres du milieu des affaires de la Ville régionale de Cap-Acadie, je vous adresse cette lettre pour exprimer notre profonde préoccupation et dénoncer la décision de maintenir des heures d'ouverture limitées pour le point de service d'UNI Coopération Financière à Cap-Pelé, malgré la période de transition des outils technologiques de l'institution financière.
En tant que membres de la communauté acadienne, nous attachons une grande importance au sentiment d'appartenance et à la solidarité qui nous unissent. Nous sommes fiers de notre identité acadienne et nous valorisons les services et les institutions qui soutiennent notre communauté dans son développement économique.
Nous tenons tout d'abord à souligner que les heures d'ouverture régulières de la succursale de Cap-Pelé ont été réduites depuis quelques années déjà, de 10 h à 13 h du lundi au vendredi. Cette réduction a déjà suscité des interrogations au sein de notre conseil d'administration ainsi que parmi nos membres, qui reconnaissent l'importance d'un accès facile aux services financiers pour le développement et la croissance des entreprises locales, surtout pour une coopérative qui se positionne d'abord et avant par sa fierté acadienne.
Bien que la succursale de Grand-Barachois soit ouverte aux heures prolongées avec accompagnement au guichet automatique, ce que nous accueillons favorablement, nous constatons également que les succursales de Saint-Antoine et Cocagne et Richibucto et Saint-Louis-de-Kent bénéficient d'heures ouvertures prolongées avec accompagnement au guichet automatique. Ces succursales sont situées à plus ou moins 10 km l'une de l'autre. Toutefois, dans Cap-Acadie, Grand-Barachois et Cap-Pelé se situent environ à 15 km l'une de l'autre et les heures sont toujours limités dans le secteur de Cap-Pelé, ce qui semble être le seul endroit dans la province à ne pas recevoir un accompagnement poussé de la part de vos équipes envers vos membres-clients.
Nous sommes extrêmement surpris de constater que cette réduction des heures d'ouverture persiste même pendant la période de transition des outils technologiques de l'institution financière. Alors que cette transition engendre actuellement des difficultés flagrantes et une demande accrue de la part de nos membres et vos membres-clients, il est essentiel de leur offrir un soutien adéquat en prolongeant les heures d'ouverture pour répondre à leurs besoins, du moins de manière temporaire afin d'accompagner les membres-clients qui travaillent le jour de 10 à 13 h.
Comme représentant des entreprises de notre communauté, nous trouvons cette situation inacceptable. Les heures d'ouverture limitées nuisent non seulement aux entrepreneurs qui doivent jongler avec leurs horaires de travail, mais elles peuvent également avoir des répercussions négatives sur l'économie locale. Les entreprises dépendent des services financiers offerts par votre institution pour leurs opérations quotidiennes et leur développement.
Il est également nécessaire de rappeler que la fermeture ces dernières années de la succursale de Haute-Aboujagane a eu un impact considérable dans la mémoire collective des citoyens. Nos membres et les citoyens de la Ville régionale de Cap-Acadie sont inquiets qu'une telle fermeture pourrait survenir dans les prochaines années pour la succursale du secteur de Cap-Pelé.
Cap-Pelé, dans la Ville régionale de Cap-Acadie, est un secteur communauté dynamique et en pleine croissance depuis les 10 dernières années. Se positionnant comme le centre-ville de Cap-Acadie, nos entrepreneurs et nos petites entreprises sont le moteur de notre économie locale, créant des emplois et stimulant la prospérité. Cependant, pour prospérer pleinement, ils ont besoin d'un accès facile aux services financiers, y compris des heures d'ouverture étendues qui correspondent à leurs besoins.
Nous demandons respectueusement à UNI Coopération Financière de réévaluer la décision actuelle et de prolonger les heures d'ouverture du point de service de Cap-Pelé. Il est crucial que vous preniez en considération l'impact de cette décision sur notre communauté et que vous agissiez en conséquence pour assurer un accès équitable et pratique aux services financiers.
Nous souhaitons ouvrir un dialogue avec vous pour discuter de cette question plus en détail et pour explorer des solutions qui répondraient aux besoins des membres de la Chambre de commerce Cap-Acadie. Nous espérons sincèrement que vous tiendrez compte de cette préoccupation légitime et que vous prendrez des mesures pour remédier à la situation.
Nous vous prions d'agréer l'expression de notre considération distinguée.
— Anthony Azard
Président-directeur général
— Natalie Cormier
Présidente du conseil d'administration
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