Échanges fructueux avec le milieu des affaires de Broussard: la CCCAcadie ressort plus forte d'une rencontre stratégique

7 Oct 2022

BROUSSARD, LOUISIANE (ÉTATS-UNIS), le 7 octobre 2022 — La Chambre de commerce Cap-Acadie, la Ville de Broussard, le Village de Cap-Pelé, la Broussard Chamber of Commerce, la Broussard Economic Development Corporation ainsi que la Lafayette Economic Development Authority se sont réunis hier après-midi afin de se concerter sur divers enjeux économiques, sociaux et culturels pendant une rencontre d'une durée approximative de 1 h 30.

La rencontre s'est tenue dans une atmosphère conviviale et propice à des discussions qui rehausseront la valeur du partenariat de ville sœur et l'économie des entités municipales.

« Les échanges ont été largement productifs. Pour une toute première rencontre de cette nature, nous sommes fiers de ce qui a été accompli en peu de temps. Nous constaterons déjà des résultats concrets de nos discussions dans les prochaines semaines ».

— Anthony Azard, Président-directeur général

Les grandes thématiques abordées sont les suivantes: le développement économique des deux entités municipales, l'importation et l'exportation entre le Canada et les États-Unis ainsi que les échanges culturels dans le domaine des arts et la culture.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La Chambre de commerce Cap-Acadie, la Broussard Economic Development Corporation de même que la Lafayette Economic Developement Authority travailleront de concert avec d'autres partenaires commerciaux afin d'offrir des produits certifiés cajuns dans les magasins et épiceries de la région de Cap-Pelé et Beaubassin-Est. Cette collaboration permettra d'offrir des produits uniques et authentiques aux citoyens locaux, directement sur les tablettes de nos entreprises locales.

Dans un autre ordre d'idée, Broussard est le berceau d'un bassin de produits bruts pouvant profiter au marché canadien. Il a été question des restes de plants de canne à sucres, nommés la bagasse, pour voir à la création de nouveaux produits recyclés à partir de cette matière première. Cette idée sera approfondie dans les prochains mois.

De plus, avec le marché des brasseries artisanales en pleine expansion, ces mêmes entités évalueront les possibilités de collaboration entre microbrasseurs afin de collaborer sur un produit unique.

IMPORTATION/EXPORTATION

À l'heure actuelle, il n'existe aucun échange en matière d'importation et d'exportation entre Broussard et la future région de Cap-Acadie. Les partenaires commerciaux des États-Unis se sont notamment prononcés sur la complexité du processus et sur de possibles barrières ne permettant pas d'exporter une grande variété de produits des États-Unis vers le Canada. La Chambre de commerce Cap-Acadie a rappelé que le Canada, les États-Unis et le Mexique ont signé le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) en 2020 qui sert à renforcer les liens économiques déjà solides qui existent entre le Canada et les États-Unis et le Mexique. La Chambre de commerce Cap-Acadie s'est engagé à ouvrir la voie et encouragé les agences de développement économiques et les agences gouvernementales a vulgarisé cet accord dans le but de rendre plus accessible les échanges économiques entre les deux pays.

ARTS & CULTURE

Les deux Chambres de commerce organiseront des festivals majeurs en 2023: un festival en avril à Broussard et deux festivals dans la région de Cap-Acadie en juillet et septembre, respectivement. La Broussard Chamber of Commerce ainsi que la Chambre de commerce Cap-Acadie se sont engagés à garantir une vitrine de leur ville sœur dans la programmation des festivals.

« Nos valeurs acadiennes et cajuns sont grandement similaires: la nourriture, la musique, et le bon temps. Ce partenariat permettra de solidifier la relation artistique pour nos entrepreneurs dans le milieu des arts et de la musique. Nous avons hâte de vous annoncer tous les détails de ces festivals et nos programmations respectives. »

— Anthony Azard, Président-directeur général

COLLABORATION ENTRE LES CHAMBRES

La Broussard Chamber of Commerce s'engage à partager gracieusement sa documentation, sa programmation et les bonnes pratiques qui font succès au sein de l'organisme. Il est essentiel de se rappeler que la Chambre de commerce Cap-Acadie a réalisé sa planification stratégique quelques mois auparavant et qu'elle est toujours dans le processus d'implanter des cadres pour sa programmation et ses opérations.

« L'historique de nos chambres respectives se ressemble grandement. Bien que nos organismes puissent différer dans leur gestion, la Chambre de commerce Cap-Acadie a tout intérêt à apprendre de meilleures pratiques de la Chambre de commerce situé dans notre ville sœur. »

— Natalie Cormier, Présidente du conseil d'administration

« Je suis fier de voir nos partenariats avec notre ville sœur de Broussard prendre de l'expansion avec cette rencontre. C'est très positif pour notre Chambre de commerce, pour les entreprises sur notre territoire ainsi que pour toutes nos citoyennes et citoyens. »

— Serge Léger, maire du Village de Cap-Pelé

Une autre rencontre est prévue en début de semaine prochaine avec la Broussard Chamber of Commerce pour discuter des enjeux propres aux Chambres de commerce des deux côtés de la frontière.