1980 - 1990
L’idée d’une Chambre de commerce pour la région commence à faire du chemin dans la décennie 80, alors que quelques commerçants de Cap-Pelé étaient membres de la Chambre de commerce de Shediac, qui a cessé d’exister une première fois vers 1990. Cette fermeture force les entreprises qui le désirent à devenir membre de la Chambre de commerce de Moncton et celle de Sackville. C’est à Charles-Yvon Landry, propriétaire de la quincaillerie Home Hardware à Cap-Pelé, que l’on attribue le début des démarches à l’instauration d’une Chambre de commerce locale pour la région de Cap-Pelé.
1992
Une première réunion de fondation a lieu. Toutefois, il faudra attendre quelques années avant que le projet prenne son envol.
1994
Début avril 1994, une réunion générale de fondation est de nouveau convoqué. Vingt-deux personnes entrepreneures de la région font partie des membres fondateurs de la Chambre de commerce de la région de Cap-Pelé. Pour le moment, la Chambre de commerce de la région de Cap-Pelé ne possède pas de vocation légale, sauf la désignation de comité citoyen.
1995
La Chambre de commerce de la région de Cap-Pelé mandate la firme Communication Plus de Moncton comme concepteur du tout premier logo de l’organisation. Le thème choisi à l’époque était la pêche et l’Acadie.
1996
C’est en janvier 1996 que la Chambre de commerce de la région de Cap-Pelé Inc. est officiellement incorporée sous la loi provinciale. À l’époque, une trentaine de membres de la région de Cap-Pelé souhaite voir l’instauration d’une Chambre de commerce sur le territoire afin d’être la voix officielle du milieu des affaires. La nouvelle organisation représentera les communautés du Village de Cap-Pelé, Cormier-Village, Portage, Saint-André-LeBlanc, Trois-Ruisseaux, Shemogue et Petit-Cap.
Dans le but de mieux refléter les changements municipaux avec la création d’un parapluie de districts de services locaux (DSL) autour du Village de Cap-Pelé dans les deux années suivant la création de la Chambre de commerce, l’organisme change son nom commercial à La Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est. Le nom légal demeure le même qu’en 1994.
2007
La Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est s’incorpore sous la Loi fédérale des Chambres de commerce. Elle devient alors une Chambre de commerce de Partie II et devient également une Chambre de commerce bilingue. L’appelation légale en français devient La Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est inc. tandis que son appellation légale en anglais devient Cap-Pelé Beaubassin-East Chamber of Commerce. Avec ce changement vient également un agrandissement de son territoire: les communautés de Boudreau-Ouest, Grand-Barachois et Haute Aboujagane s’ajoutent au territoire de la Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est.
2008
La Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est reçoit le prestigieux prix du Progress Golden Pot Award décerné par la Chambre de commerce de l’Atlantique pour le plus fort taux de croissance annuelle des membres de l’organisation.
2021
La Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est lance les consultations de son tout premier plan stratégique depuis sa fondation. Le plan stratégique sera adopté officiellement dans la même année.
2022
L’organisme procède à un changement d’image de marque et devient la Chambre de commerce Cap-Acadie, à l’aube du fusionnement entre le Village de Cap-Pelé et de la Communauté rurale de Beaubassin-Est à la suite à la réforme de la gouvernance locale. Le nom légal devra changer en 2023.

LISTE DES PRÉSIDENCES
1994 - 1995
Charles-Yvon Landry
Président-fondateur
1995 - 1997
Hector Doiron
1997 - 2000
Henri-Eugène Duguay
2000 - 2002
Germain LeBlanc
2002 - 2004
Monique Bourque
2005 - 2008
Marcel Doiron
2008 - 2020
Albert E. LeBlanc
2020 - 2022
Christine Duguay
2022 - aujourd’hui
Natalie Cormier
LISTE DES PRÉSIDENTS-DIRECTEURS GÉNÉRAUX
2005 - 2011
Henri-Eugène Duguay
2021 à aujourd’hui
Anthony Azard