La CCCAcadie est déçue, mais compréhensive : le statu quo dans le rapport final de la CDCER

13 Mar 2023

FREDERICTON, N.-B., le 13 mars 2023 — À la suite du dépôt du rapport final de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, la Chambre de commerce Cap-Acadie est déçu par la décision de conserver le statu quo en ce qui a trait aux délimitations de la circonscription provinciale de Shediac-Cap-Acadie.

Dévoilé ce matin à Fredericton, le rapport des commissaires n'a pas penché en faveur du milieu des affaires, des citoyennes et citoyens de Cap-Acadie et de la multitude d'intervenants de tous les horizons qui réclament depuis des semaines que Shemogue, Petit-Cap, Portage et une portion de Trois-Ruisseaux ne soit pas annexé à la circonscription de Tantramar.

Cette proposition de la Commission datant du 12 décembre dernier a soulevé un mouvement populaire au sein des électeurs de la circonscription actuelle. Depuis l'envoi de la lettre de la CCCAcadie à la Commission, un comité de citoyens engagés se sont rassemblés et ont fait circuler une pétition signée par plus de 1 000 personnes.

« Nous respectons grandement le travail des commissaires qui ont tout fait en leur pouvoir pour tenter de remédier à la situation. Malheureusement, la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation limite les pouvoirs de la Commission et cette dernière n'avait pas l'autorité d'agir en deçà du seuil du quotient électoral de 25 % pour la circonscription de Tantramar », affirme le Président-directeur général (PDG) de la CCCAcadie, Anthony Azard.

La CCCAcadie tient à souligner le travail exemplaire des citoyens qui ont formé un comité afin que le plus de gens de la région soit au courant des changements proposés.

« Ces bénévoles étaient motivés, se déplaçaient sur le terrain, parlaient aux gens de la région. Ça prenait une initiative citoyenne pour soulever un mouvement populaire. Nous serons entièrement reconnaissants de leur travail exemplaire », renchérit le PDG de l'organisme.

Selon le processus de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, la population a maintenant 14 jours pour faire circuler une pétition qui pourra être déposé à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par deux (2) députés.

« Le travail n'est donc pas terminé, mais surtout le travail effectué par le groupe de citoyens aura servi. Le plus gros est déjà fait. Maintenant, suivons le processus proposé par la Commission pour faire valoir nos derniers arguments », confirme M. Azard

La Chambre de commerce Cap-Acadie continuera d'appuyer ce dossier d'une importance capitale pour la population de Cap-Acadie.