Les incendies des dernières semaines entraînent une anxiété généralisée au sein du milieu des affaires de Cap-Pelé & Beaubassin-Est. La Chambre de commerce réclame des actions concrètes afin de lutter contre les incendies suspects suite aux évènements récents, notamment chez M&M Cormier Fisheries et Botsford Fisheries
Selon les réponses d’un sondage envoyé en début de semaine, la très grande majorité des répondants se disent inquiet ou très inquiet par la situation qui semble perdurer depuis quelque temps.
« C’est clair que nos entreprises ont peur. Ils ont peur de voir du jour au lendemain leur entreprise partir au feu. On travaille fort chaque jour sur nos entreprises pour les faire grandir et créer des emplois pour les gens d’ici. Il faut que ça arrête », affirme la présidente de la Chambre de commerce, Christine Duguay.
La sécurité des entrepreneurs et des employés est mise en lumière. Les derniers incendies rapportés selon les autorités se sont produits aux premières heures du jour, alors qu’aucun employé ne se retrouvait à l’intérieur.
« Qu’est-ce qui arrive si l’on perd un de nos membres ou des employés d’un de nos membres sous les flammes ? Ce serait une tragédie majeure. Ce serait dévastateur pour notre communauté d'affaire. Surtout si l’on sait que ça peut être évité », renchérit madame Duguay.
DES PRIMES D’ASSURANCES PLUS ÉLEVÉES QUE JAMAIS
Selon le même sondage, plus de la moitié des répondants à notre sondage ont reçu une augmentation de leur prime d’assurance depuis l’an dernier. De ce nombre, la plupart des entreprises dans le secteur des pêches, les usines de fabrication et de transformation ont reçu une augmentation de plus de 20 % sur leur prime d’assurances. Certaines entreprises ont vu leur prime augmentée due au fait que la région est maintenant considérée un risque élevé pour ces secteurs.
L’entreprise Able Canvas, appartenant à Natalie Cormier, la vice-présidente de la Chambre de commerce, confirme pour sa part que ses frais d’assurances ont explosé radicalement depuis que son entreprise a été la proie des flammes en juin 2020
« Pour donner une idée de l’ampleur de la situation, elle [la compagnie d’assurance] m’a avisée que nous sommes dans une région à haut risque maintenant, alors nous avons eu une augmentation de 400 % sur notre prime d’assurance. La situation est réellement dommageable pour nos petites et moyennes entreprises », déplore Mme Cormier.
La Chambre de commerce demande une rencontre le plus tôt possible avec les autorités locales, les mairies des municipalités de Cap-Pelé et de Beaubassin-Est ainsi que les députés locaux afin de trouver des solutions concrètes pour réduire la crainte qui s’est instauré au sein des entreprises de la région.