Le pont no1 de la Rivière Kouchibouguac ouvre à la circulation le 15 décembre 2023

14 Déc 2023

CAP-ACADIE, N.-B., le 14 décembre 2023 — La Chambre de commerce Cap-Acadie et la Ville régionale de Cap-Acadie ont reçu une confirmation aujourd’hui en fin de journée que le pont no1 de la rivière Kouchibouguac ouvrira à la circulation demain, le 15 décembre 2023, vers 11 h 30.

Le 20 septembre 2019, le pont a été fermé en raison des dommages causés par l’ouragan Dorian. Les problèmes structuraux comprennent la perte considérable de béton à des endroits importants de la face intérieure du tablier, ce qui a compromis directement la solidité du pont. Le 28 novembre 2019, le gouvernement provincial a signé un accord d’aide financière en cas de catastrophe avec le gouvernement fédéral afin d’obtenir des fonds pour réaliser ce projet.

À l’automne 2022, la Chambre de commerce Cap-Acadie avait alors lancé une brève campagne 720 secondes pour sauver nos entreprises, 720 secondes (12 minutes) représentant le temps requis pour effectuer le détour entre les deux extrémités du pont. Pendant l’année, l’équipe de la Chambre de commerce Cap-Acadie a veillé à ce que les travaux du pont avancent bien pour assurer que l’échéancier promis par la province soit respecté.

La présidente de la Chambre de commerce Cap-Acadie, Natalie Cormier, est soulagé pour les commerçants, surtout à l’approche de la période achalandée du temps des fêtes.

« C’est sincèrement un cadeau juste à temps pour Noël ! C’est une excellente nouvelle pour les commerçants dans ce coin qui peuvent se préparer à voir un achalandage plus important. De plus, pour les entreprises situées à proximité, ce lien essentiel permettra de rejoindre l’autoroute 15 plus rapidement à nouveau, ce qui va demander moins de dépenses en transport », relate Mme Cormier.

Le député provincial de la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc, souligne la résilience du milieu des affaires de Cap-Acadie.

« Je veux saluer la résilience du milieu des affaires de Cap-Acadie qui ont fait preuve de patience pendant cette période difficile pour certains. Je veux également souligner la patience des gens de la communauté qui restent près du pont et qui devait faire un grand détour. Les travaux ont été complétés dans les temps et les échéanciers de la province grâce aux leaderships remarquable de la Ville et de la Chambre de commerce », renchérit M. LeBlanc

Le maire de la Ville régionale de Cap-Acadie, Serge Léger, est fier de voir ce lien essentiel ouvrir de nouveau dans le secteur de Grand-Barachois.

« C’est une excellente nouvelle pour le secteur Grand-Barachois et toutes les personnes citoyennes de Cap-Acadie ! Je suis vraiment content que le lien très important entre nos communautés soit de nouveau rétabli. Je sais que les gens étaient impatients d'observer et de conduire sur le nouveau pont. La patience aura porté ses fruits ».

La Chambre de commerce Cap-Acadie est fière du travail accompli depuis l’annonce de la fermeture du Pont no1 de la Rivière Kouchibouguac. Par ailleurs, elle tient à remercier la collaboration de toutes les parties prenantes sur le dossier, y compris la Ville régionale de Cap-Acadie, le député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc, ainsi que le Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Afin de souligner ce moment historique pour la Ville régionale de Cap-Acadie, une coupe de ruban officielle avec toutes les parties prenantes aura lieu au printemps 2024.

-30-

Pour informations ou demandes d'entrevues :

Anthony Azard
Président-directeur général
direction@cccacadie.ca
(506) 531-5375

Télécharger la pièce jointe