GRAND-BARACHOIS, N.-B., le 2 octobre 2022 — Favoriser et instaurer des échanges économiques et culturels entre la future ville de Cap-Acadie et celle de Broussard, en Louisiane, c'est la thématique principale d'une mission internationale qui débute le 3 octobre chez les voisins américains.
Du 3 au 12 octobre, la présidente du conseil d'administration de la Chambre de commerce Cap-Acadie (CCCAcadie) Natalie Cormier ainsi que le Président-directeur général Anthony Azard se rendront dans le sud de la Louisiane pour effectuer du démarchage visant à rehausser l'économie des municipalités conjointes depuis 1984. Pendant le séjour, ils seront accompagnés de représentants du Village de Cap-Pelé durant l'entièreté de la mission. De plus, la CCCAcadie peut compter sur l'expertise de partenaires gouvernementaux pour solidifier les échanges.
« Le lien qui nous unit entre cousins acadiens et cajuns est d'une puissance capitale. La relation que le Village de Cap-Pelé a développé avec sa ville sœur de Broussard est devenue privilégié, surtout depuis le Congrès mondial acadien en 2019. Cette connivence nous permet de réfléchir sur les avenues possibles en matière d'échanges, tant sur le plan économique, entrepreneurial et culturel », indique Anthony Azard, Président-directeur général de la Chambre de commerce Cap-Acadie.
La CCCAcadie pilotera une série de rencontres avec divers représentants de la Broussard Chamber of Commerce, la Broussard Economic Development Corporation ainsi que la ville de Broussard. Les sujets abordés seront: l'exploration de l'accessibilité et de l'exportation des biens et produits entre Broussard et la future ville de Cap-Acadie. la passation culturelle et la fierté cajun/acadienne dans les activités de la Chambre de commerce Cap-Acadie et de la Broussard Chamber of Commerce. le développement d'un accord de coopération visant à renforcer la promotion du commerce et des investissements, ainsi que la coopération économique et culturel entre la Louisiane et le Nouveau-Brunswick.
« Notre travail est complexe: nous voulons trouver une manière de coopérer alors que près de 3 500 km séparent nos deux municipalités. Toutefois, nous savons que le Nouveau-Brunswick et le Village de Cap-Pelé ont des relations de longues dates avec nos amis de la Louisiane, nous serons bien entourés et accompagnés pour développer des partenariats gagnants », souligne Natalie Cormier, présidente du conseil d'administration.
Cette mission internationale coïncide avec le Grand Réveil Acadien, l'équivalent du Congrès mondial acadien en Louisiane. La mission de la CCCAcadie s'échelonnera du 3 au 12 octobre prochain dans l'État de la Louisiane aux États-Unis.