Lettre à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation

19 Déc 2022

Messieurs les co-présidents, Camille Thériault et Roger Clinch,


La Chambre de commerce Cap-Acadie, situé dans la nouvelle Ville régionale de Cap-Acadie, a examiné les délimitations proposées pour les circonscriptions électorales provinciales de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation. Le rapport déposé le 12 décembre dernier fait état d'une analyse approfondie des 49 circonscriptions provinciales par les co- présidents et commissaires en charge du dossier. Nous tenons donc à préciser que nous respectons entièrement le travail ardu réalisé en suivant les principes directeurs que nous avons consultés en page 5 de votre rapport.


La Chambre de commerce Cap-Acadie représente les intérêts des entreprises-membres depuis 1994. Comptant plus de 180 membres, notre Chambre de commerce a été présente pour appuyer les membres sur de nombreux dossiers sur le plan municipal, provincial et fédéral. Nos entreprises s'étendent de nos anciennes collectivités de Boudreau-Ouest, en bordure de Shediac, jusqu'à Shemogue.


Depuis 2020, nous ressentons un fort sentiment d'appartenance du milieu des affaires pour les anciennes entités municipales du Village de Cap-Pelé et de la Communauté rurale de Beaubassin-est. Cela étant dit, la réforme de la gouvernance locale qui a débuté en novembre 2021 a entraîné un mouvement encore plus puissant et une vague de changements en très peu de temps. Aujourd'hui, à l'aube de sa formation, la Ville régionale de Cap-Acadie est tissée plus que jamais.


La Chambre de commerce Cap-Acadie trouve désolant qu'une partie de Cap-Acadie se retrouvera dans le territoire de Tantramar. En effet, les secteurs de Petit-Cap, Portage, Shemogue et une portion de Trois-Ruisseaux feront partie de la circonscription de Tantramar, une circonscription annexée avec le Village de Memramcook depuis plusieurs années. Nous avons donc examiné les principes directeurs afin de fournir l'intervention que vous recevez aujourd'hui.


Servir les communautés d'intérêts
Les liens que nous avons développés avec les entreprises de Petit-Cap, Portage, Shemogue et Trois-Ruisseaux sont primordiaux pour la cohésion des enjeux communs qui touchent le milieu des affaires, mais également tous les enjeux économiques, sociaux, culturels de cette portion de Cap-Acadie. Ces secteurs sont des pionniers dans le domaine de la transformation du poisson ainsi que dans l'exportation de matières premières, dont le hareng fumé, très populaire en Haiti.


Nous sommes persuadés qu'en annexant ces secteurs de la Ville régionale de Cap-Acadie à la circonscription de Tantramar, nos entrepreneur(e)s, et par le fait même les citoyennes et citoyens, n'auront pas une voix représentative des intérêts à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.


Scinder un nouveau gouvernement local
Bien que nous comprenions parfaitement la légitimité de fragmenter en plusieurs circonscriptions une même municipalité, surtout en milieu urbain, nous désapprouvons la manière que le rapport préliminaire propose le redécoupage pour notre circonscription.


Dresser une ligne territoriale sur une petite partie d'une nouvelle entité pour la distribuer à une autre entité, ayant des enjeux complètement différents aux secteurs de la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, ne servira en rien les secteurs concernés. Le bureau satellite de Cap-Pelé du député actuel de la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé se retrouve à 4 à 8 minutes de route des secteurs concernées. Comptons 20 à 25 minutes de route pour son bureau principal de Shediac.

En découpant d'une telle manière les circonscriptions, il y aura de la confusion pour les entreprises et les citoyennes et citoyens qui viennent de passer au travers d'un processus intense de réforme de la gouvernance locale.


La Chambre de commerce Cap-Acadie en a discuté avec le maire de Cap-Acadie, Serge Léger, ainsi qu'avec le député de la circonscription, Jacques LeBlanc. Tous les deux sont d'avis qu'une portion de Cap-Acadie ne devrait pas être scindé dans le but de préserver la notion de communauté d'intérêt.


De l'ancien nom, au nouveau nom
En dernier lieu, le nom de la circonscription proposé Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, n'est plus pertinent considérant que la Ville régionale de Cap-Acadie prend forme à compter du 1er janvier 2023. À l'instar d'autres communautés qui ont traversé le même processus de la réforme de la gouvernance locale, nous souhaiterions voir le nom de la circonscription passé à Shediac - Cap-Acadie. Comme expliqué précédemment, c'est une question de cohérence avec le processus de la réforme de la gouvernance locale, toujours en cours.


Le travail de la réforme de la gouvernance locale n'est pas une mince affaire pour les communautés. Nous sommes privilégiés que Cap-Acadie s'est habitué rapidement à ce changement historique. Il ne faut certainement pas négliger les impacts que ce changement inflige au sein de notre collectivité. Un autre changement comme celui proposé apportera son lot d'émotions et de confusions.


La Chambre de commerce Cap-Acadie conclut cette intervention en soulignant que céder la portion de Petit-Cap, Portage, Shemogue et une portion de Trois- Ruisseaux de la Ville régionale de Cap-Acadie irait à l'encontre des principes directeurs a), b), d) et e) du rapport préliminaire de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation.

Nous vous prions d'agréer nos sentiments les plus respectueux,

Anthony Azard, Président-directeur général

Natalie Cormier, Présidente du conseil d’administration

Télécharger la pièce jointe