Lettre au député Jacques LeBlanc

17 Mar 2022

Monsieur le Député,


À la suite de la rencontre régulière de la Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est du 16 mars dernier, le conseil d'administration a établi trois priorités principales dans l'objectif que le gouvernement du Nouveau-Brunswick puisse prendre en considération en vue de dépôt du budget provincial remis dans les prochaines semaines.


Soutien en lien avec la reconstruction du Pont no1 Kouchibouguac (Pont Robichaud)
La reconstruction du pont no1 Kouchibouguac est un lien économique important pour les entreprises de la Communauté rurale de Beaubassin-Est et du Village de Cap-Pelé. Depuis l'annonce de la construction d'un nouveau pont reliant la Communauté rurale de Beaubassin-Est et le Village de Cap-Pelé sur la route 133 (pont Robichaud), la Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est a joué un rôle clé auprès des différentes instances afin d'assurer que les impacts de la fermeture de ce lien entre les deux communautés soient les plus minimes possibles pour les entreprises. Nous allons collaborer à une stratégie de communication et de signalisations pendant la période de reconstruction. Un financement adéquat sera nécessaire pour assurer une communication complète aux citoyennes et citoyens, ainsi qu'aux touristes.


Augmentation du prix de l'essence
L'augmentation drastique des prix de l’essence dans nos communautés rurales a un impact encore plus fort, étant donné l'absence de transports collectifs obligeant de recourir systématiquement aux véhicules pour chaque déplacement et les grandes distances devant être parcourues, à la fois les employés de nos entreprises comme pour les entreprises elles-mêmes avec les véhicules commerciaux. Est-ce que le gouvernement provincial à un plan afin d'aider les entreprises à absorber les coûts d'essence massifs des dernières semaines, considérant que la situation semble s'envenimer dans les grands pays exportateurs du pétrole?


Programme de soutien aux entreprises rurales
La pandémie de la COVID-19 et les restrictions sanitaires qui ont été imposés dans le but de contrôler la maladie à coronavirus ont mis à mal la grande majorité des entreprises de nos régions. Nous aimerions voir à la création d'un programme de soutien économique pour les tissus économiques ruraux (à l'extérieur des régions urbaines). Les programmes qui ont été offerts par le gouvernement provincial ont offert peu d'aide jusqu'à présent et la Chambre apprécierait constater une orientation vers une relance économique inclusive axée sur les régions rurales.
La Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est compte sur ses priorités pour assurer un développement économique responsable et juste comparativement aux régions urbaines. En espérant que nos priorités se reflèteront dans le prochain budget provincial déposé ces prochaines semaines à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

La présidente, Christine Duguay

Le directeur général, Anthony Azard

Télécharger la pièce jointe