Une rencontre fructueuse entre la Chambre de Commerce et les municipalités de Beaubassin-Est & Cap-Pelé

17 Fév 2022

C'est dans un esprit collaboratif et convivial que la Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est a rencontré récemment les maires et quelques employés de la Communauté rurale de Beaubassin-Est et du Village de Cap-Pelé pour discuter de dossiers majeurs en développement. 

Le fusionnement de la Communauté rurale de Beaubassin-Est ainsi que du Village de Cap-Pelé en lien avec la réforme de la gouvernance locale annoncée en novembre dernier par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a occupé la majorité des discussions d'une rencontre qui s'est tenue virtuellement mardi dernier. 

« L'ouverture que démontrent les deux municipalités à travailler avec notre Chambre de commerce donne espoir que nos entreprises vont sortir gagnantes de la fusion des municipalités, exprime d'abord Christine Duguay, présidente de la Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est. Nous serons bien informés par les autorités compétentes des développements en lien avec la fusion municipale dans les prochains mois. » 

Moyennant une assiette fiscale estimée à 885 367 350 $ et une population de 8 801 habitants suite à la fusion, les réalités en matière de développement économique ne seront plus les mêmes pour la région qui compte deux entités à l'heure actuelle. La Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est a déjà suggéré plusieurs solutions pour répondre aux besoins de ressources de l'organisme, en plus de suggérer quelques approches relativement au développement économique qui pourraient être bénéfiques pour la région. 

DOSSIER DU PONT No1 KOUCHIBOUGUAC 

Depuis l'annonce de la construction d'un nouveau pont reliant la Communauté rurale de Beaubassin-Est et le Village de Cap-Pelé sur la route 133 (pont Robichaud), la Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est a joué un rôle clé depuis l'été dernier auprès des différentes instances afin d'assurer que les impacts de la fermeture de ce lien entre les deux communautés soient les plus minimes possibles pour les entreprises. Suite à de nombreuses rencontres, il a été convenu que la Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est, en collaboration avec la Communauté rurale de Beaubassin-Est et le Gouvernement du Nouveau-Brunswick. jouera un rôle majeur dans la mise en place de stratégies de communication afin d'appuyer nos entreprises locales à proximité du pont. 

« Une stratégie de communication qui inclura davantage de signalisation pour guider la clientèle vers leurs entreprises préférées permettra de minimiser les impacts sur les activités des entreprises, surtout avec la reprise économique suite à la pandémie de COVID-19. Un appel aux membres sera lancé prochainement dans le but de signaler vos inquiétudes et vos impacts possibles en vue de la fermeture du pont », affirme le directeur général, Anthony Azard 

Plus de détails suivront dans les prochaines semaines concernant le ciblage des entreprises et les moyens. Les entreprises pourraient recevoir un courriel ou un appel téléphonique pour discuter de la fermeture potentielle du pont. 

Télécharger la pièce jointe